Si le terme « endoscopie » est généralement employé dans le monde médical, il ne lui est toutefois pas réservé. Voyons ensemble en quoi consiste l’endoscopie industrielle. 

Qu’est-ce que l’endoscopie ?

Endoscopie : définition

En médecine, l’endoscopie a vocation à établir un diagnostic ou à traiter une maladie. Elle permet la biopsie : un prélèvement via une pince à guide, fixée à l’extrémité de l’endoscope.

L’endoscopie peut être réalisée par la bouche lorsqu’il s’agit d’explorer l’estomac ou les bronches, par les fosses nasales pour accéder aux cordes vocales ou au sinus ou encore par l’anus pour examiner le côlon.

Endoscopie industrielle : définition

L’endoscopie industrielle n’est pas drastiquement opposée à l’endoscopie médicale. Le principe est en effet le même : explorer, par l’intérieur, une cavité inaccessible à l’œil par le biais d’un endoscope (aussi appelé fibroscope), soit un tube optique auquel on adjoint un système d’éclairage et une caméra vidéo, capable de retransmettre l’image filmée sur un écran.

Les différentes applications de l’endoscopie industrielle

L’endoscopie industrielle peut s’avérer nécessaire en bien des situations et s’appliquer à de nombreux domaines d’activité.

Elle peut notamment se montrer utile pour observer le fonctionnement des cylindres d’un moteur diesel, analyser le fonctionnement d’un circuit hydraulique ou encore mesurer le jeu interne de différentes pièces mécaniques.

L’endoscopie et la tuyauterie

En matière de tuyauterie, l’endoscopie se montre également extrêmement utile. Face à des bouchons à répétition, elle permet par exemple d’identifier la cause de ces derniers, tout comme elle se montre capable de localiser d’éventuelles ruptures de canalisation, voire même de simples fissures.

L’endoscopie industrielle : comment ça marche ?

Le principal avantage de l’endoscopie est sans nul doute sa redoutable efficacité. L’endoscope est en effet capable de s’adapter à n’importe quel diamètre de canalisation et se trouve donc à même de débusquer n’importe quel problème.

Terminé de démonter tous vos tuyaux afin d’identifier la cause d’un problème. Grâce à l’endoscopie, il est possible d’intervenir immédiatement au bon endroit, évitant ainsi les coûteux frais de réparation occasionnés par les recherches !

Débouchage Wagner : débouchage et inspection des canalisations

Chez Débouchage Wagner, nous sommes en mesure, lorsque cela s’avère nécessaire, d’intervenir au moyen d’un endoscope, vous permettant ainsi d’éviter de dégainer votre portefeuille pour les frais inutiles évoqués ci-dessus.

Qu’il s’agisse d’un évier, d’un WC ou d’un égout bouché, Débouchage Wagner répond présent !