Déboucher une canalisation de manière naturelle ? C’est possible ! Les produits chimiques pour déboucher vos éviers ou WC sont certes efficaces, mais également polluants. De plus, certains d’entre eux peuvent provoquer de graves brûlures, problèmes respiratoires ou altérer la qualité de l’eau. Et si pour prendre soin de notre santé et celle de la planète nous changions certaines habitudes en les rendant moins polluantes et agressives ? 

Débouchage Wagner vous propose quelques astuces naturelles pour veiller sur vos canalisations.

Le bicarbonate de soude : partenaire du débouchage de vos éviers !

Vous avez surement déjà entendu parler des vertus du bicarbonate de soude pour de nombreux cas. Cet ingrédient est en effet le produit phare de bon nombre d’astuces de grand-mères ! Et pour cause, le bicarbonate de soude est un produit à la fois économique, écologique et peu encombrant.

Lorsqu’un bouchon semble être présent dans votre canalisation, le bicarbonate de soude est la solution ! Pour déboucher vos éviers efficacement et venir à bout des bouchons de cheveux, matières grasses et autres restes alimentaires, il vous faudra mélanger : 

  • 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude
  • 1/3 d’une tasse de vinaigre blanc

Et c’est tout !

Dès que le mélange émulsionne, versez le directement dans la canalisation bouchée et laissez reposer le mélange entre 2 heures et une nuit avant de faire couler de l’eau à nouveau.

Le bicarbonate de soude est également très efficace lorsqu’il est mis au contact de gros sel et d’eau chaude. Pour dire au revoir à votre bouchon, mélangez ensemble :

  • 1/2 tasse de sel de table ou de gros sel
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude

Versez le mélange sec dans la canalisation, attendez 20 minutes et terminez en versant de l’eau bouillante dans la canalisation. Effet débouchage express garantit !

Vos canalisations prendraient bien un petit café !

Afin de prévenir tout bouchon, une solution simple et rapide est d’utiliser environ deux fois par mois du café. Ou plutôt du marc de café.

N’hésitez pas à réutiliser le marc présent dans vos dosettes à café !

Versez ainsi une cuillère à soupe de marc de café dans vos canalisations. Après une dizaine de minutes, versez de l’eau chaude dans votre évier.

Cette astuce permet de dissoudre un éventuel bouchon en préparation et permet également d’enlever toute odeur gênante.

Entretenez vos sanitaires et canalisations avec deux ingrédients naturels

Pour vous aussi laver ses sanitaires et éviers de cuisine est une corvée ? Parfois il nous faut utiliser une dizaine de produits ayant chacun leur spécificité pour un nettoyage en profondeur.

Cependant, 2 ingrédients naturels peuvent remplacer l’ensemble de vos produits ménagers : le citron et le vinaigre blanc !

Pour réaliser votre produit de nettoyage maison, vous aurez donc besoin de :

  • Vinaigre blanc
  • D’écorce de citrons (bio de préférence ou bien nettoyées)
  • D’un spray

Versez votre vinaigre dans le spray et laissez-y infuser l’écorce de vos citrons. Le vinaigre blanc permet de nettoyer, désinfecter, dissoudre les crasses et les traces de calcaire en quelques secondes et sur toutes vos surfaces. Le citron permet lui aussi de désinfecter et donne au vinaigre une odeur fraîche et légère.

De quoi retrouver des canalisations saines en quelques secondes seulement !

Malgré tous vos efforts, il se peut tout de même qu’un bouchon persiste dans vos canalisations. Si tel est le cas, n’attendez plus et faites appel à Débouchage Wagner pour le débouchage de vos canalisations !