Vos canalisations sont bouchées ? Pas de panique ! Certaines mesures, parfois très simples, peuvent entraîner de véritables miracles. Débouchage Wagner vous livre quelques trucs et astuces pour déboucher vos canalisations en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! 

Un évier ou un WC bouché et c’est la catastrophe ! D’autant plus qu’il n’est jamais de bon moment pour ce type de mésaventure… Lorsqu’elle se produit, la panique ne tarde d’ailleurs jamais bien longtemps avant de nous envahir. Si vous vous retrouvez face à ce genre de situation, sachez qu’il vous est peut-être possible de vous en sortir à l’aide de l’une ou l’autre astuce. Lisez plutôt…

Débouchage mécanique : trucs et astuces

Dévisser le siphon

S’il s’agit d’un évier bouché, la première action consiste à dévisser le siphon placé sous l’évier en vue de désintégrer le bouchon à l’origine de votre problème.

Au préalable, n’oubliez pas de placer une bassine ou un seau sous ce dernier sous peine de voir poindre une seconde catastrophe…

Recourir à l’eau bouillante

Pour déboucher un évier, une douche ou une baignoire, il vous est également possible de recourir à de l’eau bouillante. Si savons et graisses sont à l’origine du bouchon, l’eau chaude aura pour effet de permettre leur dilution.

Pour de meilleurs résultats, veillez à ce que l’eau bouillante soit en contact direct avec le bouchon. Éliminez donc un maximum d’eau stagnante avant de verser cette dernière.

La ventouse : un classique

La traditionnelle ventouse est souvent la solution aux problèmes de canalisations bouchées. Celle-ci induit un mouvement de va-et-vient capable de déboucher les bouchons les plus récalcitrants !

Si vous n’en possédez pas, il vous est possible d’en fabriquer une au départ d’une simple bouteille en plastique bouchonnée de laquelle vous ôterez le fond.

Le furet, un autre indispensable

Le furet consiste en une tige souple et allongée au bout de laquelle figure soit un pic, soit une brosse, soit un ressort.

Vous n’avez pas de furet sous la main ? Munissez-vous d’un vieux cintre métallique et le tour est joué !

Mise en garde : furets et cintres métalliques peuvent, si maniés trop énergiquement, endommager l’émail de votre cuvette.

Débouchage chimique : trucs et astuces

Si vous ne souhaitez pas vous retrousser les manches, il vous est également possible d’opter pour un débouchage chimique.

Le produit déboucheur

Vendus en magasins, les produits déboucheurs s’avèrent généralement très pratiques. Reste qu’il convient de les employer avec précautions. Puisque très agressifs, munissez-vous de gants, voire de lunettes de protection et n’excédez jamais le temps de pause prescrit.

Sachez qu’il vous est également possible de concocter un produit similaire à l’aide d’ingrédients naturels, et par conséquent moins néfastes pour l’environnement (200g de bicarbonate de soude + 20cl de vinaigre blanc + 200g de sel).

Un débouchage professionnel

Si vous craignez faire pire que mieux ou si les méthodes ci-dessus ne sont pas venues à bout de vos problèmes de canalisations, il vous est toujours possible de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations. Celle-ci sera d’ailleurs la plus à même de résoudre votre problématique !

Chez Débouchage Wagner, nous prenons soin de vos canalisations, égouts, WC et éviers depuis plus de 35 ans. Équipement de pointe, professionnalisme et savoir-faire sont nos maîtres-mots. Nous vous promettons des interventions sous 24H à Liège, Verviers, Huy et environs, le tout à des tarifs raisonnables.

Ne risquez pas d’endommager vos canalisations : faites confiance à Débouchage Wagner !